Sélectionner une page

Ah la Corse ! Une magnifique île dont les paysages vous couperont certainement le souffle. Elle est située dans le bassin occidental de la Mer méditerranée et elle appartient au territoire français. La capitale de la Corse est Ajaccio, une ville très touristique qui vous ensorcellera avec ses paysages, mais aussi, sa gastronomie.

On trouve des centaines de restaurants gastronomiques à Ajaccio, mais en valent-ils tous la peine ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir. Dans cet article, nous tenterons de vous donner les meilleures adresses culinaires qui s’y trouvent.

Repas gastronomique à Ajaccio : combien ça coûte ?

Les repas gastronomiques à Ajaccio coûtent effectivement un peu chers, mais soyez en sûrs, ça en vaut la peine ! Compte tenu de la qualité du service ainsi que de la qualité des plats servis. Évidement, les prix des plats varient d’un restaurant gastronomique à un autre, ils peuvent même varier d’une saison à une autre et dépendre de la disponibilité des produits utilisés.

Pour une personne, il faut compter environ 25 à 60 euros par repas, mais ça encore, c’est selon les restaurants, par exemple si vous allez à A Merendella Citadina, vous en aurez pour 18 à 39 euros le repas.

Les spécialités culinaires à Ajaccio

Cette ville abrite de nombreuses spécialités culinaires qui valent la peine d’être découvertes.

Les vins d’Ajaccio

On retrouve des vins blancs, rosés et des vins rouges fruités. La star d’Ajaccio reste la liqueur de myrte, elle se déguste en digestif ou lors d’un apéritif. Il faut qu’elle soit glacée de préférence. On trouve également à Ajaccio des bonbons parfumés au myrte.

Les beignets d’Ajaccio

S’il y a bien une chose que vous devriez goûter à Ajaccio, ce sont leurs beignets bien spéciaux. Des chaussons à base de pâte feuilletée fourrés aux blettes, à la courge et aux oignons, ou encore des beignets de bilorbi, on les frit dans de l’huile d’olive après les avoir passées dans une chapelure, de quoi faire danser vos papilles !

Ajaccio est également réputée pour ses beignets d’alevin, un poisson que l’on pêche en début d’année.

Les soupes ajacciennes

Parmi les nombreux plats à base de poissons qu’on trouve à Ajaccio, la place de la soupe reste bien spéciale chez les habitants locaux, que vous preniez une soupe de crabe ou une soupe de poisson typiquement ajaccienne, vous n’en serrez que ravi.

Les plats méditerranéens d’Ajaccio

Le fait que la ville soit située près de la méditerranée offre une multiplicité de plats à base de poissons et de fruits de mer : le “U polpu a l’istrettu”, c’est du poulpe en sauce, “I Righjini” ou la girelle royale et bien d’autres plats appétissants à découvrir.

Les meilleurs restaurants à Ajaccio

Voici une petite liste de restaurants à tester sur Ajaccio :

  • A Terrazza ;
  • L’ariane plage ;
  • A Nepita ;
  • Prova ;
  • L’écrin ;
  • A Mrendella Citadina ;
  • L’Altru Versu ;
  • Restaurant u scampi ;
  • Le Bistrot Gourmand.

Comment repérer un bon restaurant ?

Quand on est dans une ville où il y a une grande variété de restaurants, il est parfois difficile de repérer rapidement le bon, c’est pourquoi nous vous proposons ces quelques astuces qui vous le permettront :

  • L’aspect extérieur : jetez un œil rapidement au restaurant de l’extérieur, l’image que renvoie un restaurant aux clients est très importante, c’est ce qui va permettre de les attirer, mais il faudra qu’il soit aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur ;
  • Regarder discrètement la clientèle : vous pouvez repérer à travers leurs visages leurs expressions, s’ils sont contents s’ils savourent, etc. ;
  • Décrypter la carte : faites attention au menu, s’il est plastifié, c’est qu’ils ne changent pas vraiment leurs plats, favorisez les restaurants dont le menu est court est bien structuré suivant les saisons ;
  • Restaurant vide ou rempli ? : remarquez l’intérieur du restaurant et voyez s’il y a du monde, c’est en général signe d’un bon service ;
  • Les avis sur Internet : de nos jours, c’est le moyen le plus rapide d’obtenir des avis sur un restaurant sans y être allé ;
  • Remarquez l’assiette des clients : c’est une bonne manière de se faire une idée des plats qui y sont servis niveau qualité et quantité.