Il est des régions en Corse qui continuent de porter, du moins au près des néophytes ou des voyageurs pressés, une image péjorative. Et parmi elles, ce que l’on appelait  » la côte orientale » est sans doute la plus sous-cotées.
Pourtant cette vaste plaine alluvionnaire de l’est de l’île à tout pour séduire : un littoral riche de plages de sable fin alternant parties aménagées et étendues sauvages, un terroir agricole riche de produits de qualité, des vestiges historiques pour un tourisme culturel complet et un arrière pays d’une rare beauté.

Aléria, capitale historique et gastronomique

Aléria est sans aucun doute le village le plus connu de cette région grâce à son histoire et son rayonnement sur la méditerranée. L’occupation antique de la zone par les phéniciens puis les romains d’Alalia ( devenue Aléria) a laissé d’importantes traces et habitudes dans la région. Avant de partir fonder Massilia ( devenue Marseille) les anciens occupants ont exploité les richesses naturelles de cette riche plaine fertile, pour faire du vin, des produits dérivés de l’agriculture et bien sûr introduire la conchyliculture dans la zone des étangs de Diana et Urbino. Autant de témoignages qui façonnent encore aujourd’hui la région.
Aléria est donc ce que l’on appelle un incontournable du tourisme corse. La ville est aussi en passe de devenir un incontournable pour les gastronomes de passage dans la région. Après avoir déjà évoqué ici le Veni e Posa, focus sur la nouvelle adresse à connaitre à Aleria, le restaurant U Spurtinu.

Restaurant U Spurtinu Aléria

U Spurtinu, la nouvelle adresse qui étonne à Aléria

Premier étonnement, ce restaurant réputé n’est absolument pas en bord de mer ou d’étang mais bien au coeur de la ville, en bordure de la route menant de Bastia à Porto Vecchio. Cet emplacement qui aurait pu être un frein est devenu une force, grâce aux efforts importants du fondateur Pierre François Lepidi, parti beaucoup trop tôt, puis ses enfants Olivia et Alexandre.
En moins de 10 ans, cette épicerie fine ( d’où le nom, en référencement au petit panier) spécialisées dans les produits insulaires de qualité, s’est transformée en une table qui compte en Corse et qui propose une cuisine innovante en travaillant les produits nustrale.

Situé donc sur l’axe principal qui traverse Aléria sans pour autant en connaitre aucune gênes, U Spurtinu a créé son univers si particulier, que les jeunes propriétaires ont qualifié de « Bistro Populare ».

Tout est dit dans ce terme où l’on retrouve la notion de bistronomie, pour une cuisine travaillée, élaborée et audacieuse, et populaire pour conserver cette notion de terroir, de produits locaux et surtout d’accessibilité à tous !

Le jeune chef Michel Tygreat dirige une équipe dynamique et inventive, proposant des plats très originaux, des classiques de la cuisine corse et méditerranéenne revisité avec audace et surprise, dans une cadre très simple, renouvelée toutes les 3 semaines ( 3 entrées, plats et desserts au choix). Depuis peu, la carte s’est étoffée avec un menu plus gastronomique appelé La Table de la Plaine ( découvrir la carte du restaurant)
A noter aussi la très belle carte des vins proposée par ce restaurant à Aléria avec bien sûr des vins locaux mais aussi une sélection impressionnante de vins français dont quelques bouteilles très réputées.

Une énergie communicative

U Spurtinu communique, via ses réseaux sociaux et son site internet, une image tout à fait nouvelle des restaurants de la plaine orientale. Loin des codes classiques des restaurants traditionnels, la cuisine est parfaitement adaptée à ces nouvelles façons de communiquer, plus dynamique, dans le partage avec une communauté d’habitués dont vous ne devriez pas tarder à faire parti.

Pour plus d’informations :

Site web : U Spurtinu
 425 Avenue Saint Alexandre Sauli 20270 Aléria
 04 95 36 27 83
 uspurtinu@orange.fr
Ouvert tous les jours sauf le lundi, toute l’année !