Casa Murina, l’exemple d’un hôtel eco-responsable en Corse

Focus aujourd’hui sur un « petit » hôtel assez récent situé sur la commune de Serra di Ferro : l’hôtel Casa Murina à Porto Pollo
Cet établissement a choisi un mode de développement assez particulier qui attire la curiosité de notre blog. Voici porquoi :

Son classement 3 étoiles par exemple est purement administratif. La volonté de la direction étant de s’orienter plutôt vers une hôtellerie de charme et de partage, plus proche de la maison d’hôtes que de l’hôtel traditionnel. Augusta Sorba et Guy ont décidé de se tourner vers une autre forme de tourisme, mais toujours dans un hôtel.

Hotel eco responsable

S’agissant d’un hôtel assez récent, la construction a pu intégrer toutes les technologies modernes pour réduire l’impact environnemental de l’hôtel.
En admettant que l’activité touristique est en soit une activité impactant les éco-système,  il n’est absolument pas vain de vouloir en limiter les actions négatives.
Pourtant, une telle construction coûte plus chère, repoussant d’autant le seuil de rentabilité. Mais le choix fait par la direction était donc de construire le plus proprement possible sans répercuter ces coûts sur le prix des chambres.
L’hôtel a été fait en intégrant donc tous les moyens de productions les moins consommateurs d’énergie ou de ressources . Comme le stipule le site de l’hôtel, il a été intégré dans la projet « des panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire, d’une pompe à chaleur et d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) basse consommation énergétique, d’un système d’éclairage avec LED et détecteurs de présence  » afin de faire de l’hôtel Casa Murina un exemple d’hôtel éco-responsable sur l’île.

Produits locaux et circuits courts

Quand on s’inscrit dans une démarche de préservation de l’éco-système, il parait évident de devoir s’intéresser à l’origine des produits servis aux hôtes.
L’hôtel Casa Murina ne dispose pas d’un restaurant, mais il sert des petits déjeuners copieux dont la qualité est ventée par les visiteurs.
Ils sont basés sur des produits locaux et si possible même sur des productions de la micro-région afin de privilégier les circuits courts de production et le maintien de l’agriculture dans les plaines alentours. Il en va de même pour la charcuterie servie, pour les jus de fruits et pour les gâteaux.

Valorisation de la culture de la région

 

chambre de l'hôtel Casa Murina
chambre de l’hôtel Casa Murina

Autre spécificité de l’hôtel et pas la moins originale, la décoration des chambres. Tout d’abord il est à noter l’effort important de personnalisation avec des chambres toutes différentes. Chacune ayant reçu une décoration personnalisée en fonction de son nom. Et c’est dans cette combinaison entre la nomination des chambres et la décoration que la recherche est la plus remarquable.
Ainsi vous pourrez opter pour la chambre Colomba du nom de l’héroïne du roman de Mérimé ( mais aussi de la vraie Colomba Carabelli, née à Fozzano et décédée à Olmeto) Cette chambre décorée de noir et de blanc symbolise la vendetta, tradition ancestrale et sanguinaire de la vengeance.
La chambre Granitula porte quand à elle le nom des processions si célèbres dans la micro région, où les pénitents défilent habillés de rouge ou de blanc. Ce sont aussi les couleurs dominantes de la chambre.

Ainsi chaque chambre raconte une histoire, une légende, un fait historique que les propriétaires de l’hôtel seront ravis de développer avec le visiteur.

Forfaits et promotions

C’est dans cet optique que l’établissement propose des forfaits ou séjours organisés sur des thématiques importantes pour la micro-région. On retrouve dans ces programmes riches et variés tous les thèmes développés dans le choix des chambres. Ces propositions vous inciterons à pousser plus loin la découverte du Valinco, du Taravo et des régions alentours avec toujours comme dénominateur commun le fait de vous enrichir de cette culture ancestrale.

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *