L’hôtel à Napoléon à Ajaccio, le succès du centre ville.

Hotel Napoleon à Ajaccio

Bien souvent, quand une recherche d’hôtel en Corse est faite sur internet, il est ajouté à cette demande des localisations comme  » bord de mer » ou même « pieds dans l’eau ». Nous reviendrons prochainement sur cette différence fondamentale de localisation, mais l’objet de cet article de début mai est de constater l’immense succès de certains hôtels en centre ville là où les établissements balnéaires peinent à remplir.

Le centre ville d’Ajaccio plébiscité

Ce constat est réalisé par toute personne qui s’est promenée dans les rues de la ville natale de Napoléon en cette fin avril et début mai.
OUI il y a du monde dans les rues et artères commerçantes de la ville. Impossible de savoir s’il s’agit d’une clientèle qui consomme ou comme l’affirme certains commerçants si elle est « contemplative » mais il est une évidence : ils dorment forcément quelque part.
Et non, tous ne sont pas logés dans des locations type AirBnb. Pour le vérifier, il suffit de faire un tour sur les sites de réservations d’hôtels et de chercher à réserver une chambre à Ajaccio pour les ponts de mai ! Vous allez vite vous rendre compte du très petit nombre de logement restant pour les hôtels situés dans le centre. Et tant mieux, cela veut dire que les efforts faits par ces établissements payent.
Parmi les exemples notables de ces hôtels sous-estimés de prime abord puis se révélant comme une excellente surprise ensuite, l’hôtel Napoléon fait figure de référence !

L’hôtel Napoléon, la référence

C’est un cas d’école ! Cet hôtel 3 étoiles à Ajaccio est situé dans une ruelle perpendiculaire à l’artère principale de la ville, le cours Napoléon. La rue Lorenzo Vero n’est pas connue des ajacciens qui parlent de l’hôtel « derrière la poste ». Sa situation et sa taille impressionnante ( 62 chambres dans un immeuble massif à la façade un peu austère) n’ont pas aidé sa réputation.


Longtemps considéré comme un hôtel de représentant ou de groupe, le Napoléon n’était pas ou peu utilisé par les touristes à la recherche de longs séjours.
Mais la nouvelles tendance voyage aux courts séjours ( mais plus nombreux) couplée à une rénovation massive et maline ont transformé l’hôtel en une adresse incontournables en ville.

La situation, un vrai atout

La ruelle en cul de sac est devenue un atout.  Pas de bruit de circulation alors que l’on est à 100 m de l’extra centre ! Et donc toute la ville accessible à pied en quelques secondes, plages incluses comme aime à le répéter l’établissement sur son site internet ( lire ici) .
Et cerise sur le gâteau, l’hôtel dispose en plus de 25 places de stationnement en garage privé ! Un luxe en plein coeur de la ville où il est le plus difficile de se garer en Corse du Sud !
Cela permet de proposer à sa clientèle de résider à l’hôtel, de profiter à pieds de tous les charmes de la ville et de ne pas s’inquiéter du stationnement en rentrant des plages, d’une journée d’excursion ou d’un concert puisque le parking privé les attend !

Attention, la position ne fait pas tout. Ce serait réduire cet établissement à bien peu.
Car la nouvelle direction a choisi de poursuivre les rénovations entamées et d’y apporter une touche très branchée ( dans l’excellent sens du terme). Napoléon est bien sûr toujours au cœur de cette nouvelle déco, mais la créatrice ajaccienne Valerie Santarelli de la boutique Empires est venue apporter sa touche « rock ». Cela fonctionne si bien qu’une sélection de goodies est disponible à l’achat à l’hôtel pour emmener avec soit un petit morceau de son séjour.

Des chambres de qualité

Hotel Napoleon les chambres

N’oublions pas le principal ! Un hôtel est un lieu où l’on dort !
Les chambres de l’hôtel Napoléon sont spacieuses sans être déraisonnables. Ce qu’il faut d’espace pour profiter d’un séjour de quelques nuits.
Elles sont surtout très confortables, avec des prestations supérieures à la moyenne d’un 3 étoiles en Corse du Sud. Et comme évoqué plus haut, un immense calme règne sur cet établissement, proposant ainsi un repos complet !

Enfin, dernier point totalement repensé, le petit déjeuner s’est mis au diapason de l’hôtel pour que les journées en Corse commencent toujours bien !

Cette adresse de référence, ouverte toute l’année, est toujours autant appréciée pour les déplacements professionnels et autres soirées étapes.

En conclusion.

L’hôtel Napoléon est donc un exemple à suivre partout dans l’île de ce que l’on peut faire avec un « vieil » hôtel en plein cœur d’une « grande ville ». Alors que  hier, tous les éléments semblaient contraire, la réussite d’aujourd’hui montre l’évolution de la consommation touristique actuelle, avec un nouveau tourisme urbain, allongeant la saison, consommant en ville et profitant des fameuses RTT pour s’offrir une petite escapade sur les terres de Napoléon.

Contacts :

Hôtel Napoléon
4 rue Lorenzo Vero
20 000 Ajaccio
Téléphone : +33 4 95 51 54 00
Fax : +33 4 95 21 80 40 
info@hotel-napoleon-ajaccio.com
Réserver une chambre :  https://www.hotel-napoleon-ajaccio.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *