Où organiser un séminaire en Corse ?

La Corse est bel et bien l’une des destinations tourisme d’affaire les plus importantes pour le marché français.
Idéalement située et bénéficiant d’un climat quasi parfait, elle permet de combiner de façon remarquable le dépaysement, la facilité d’accès et un savoir faire remarquable.
Ainsi, de plus en plus d’entreprises confient à des agences spécialisées l’organisation de leur séminaire, congrès ou team buildng en Corse.

Des agences locales en relais

Cette organisation s’appuie en général sur des entreprises locales, qu’il s’agissent d’agence de voyage réceptive, de tour opérateur avec une branche « affaire » ou de véritable agence MICE et DMC en Corse. L’un des avantages principal de ces agences est la parfaite connaissance du territoire afin de fournir un programme sur-mesure tout en adaptant les contraintes locales à celle de l’entreprise demandeuse. Et parmi les contraintes, l’hôtellerie fait partie des casses têtes d’un organisateur.

Sofitel Porticcio Catamaran Ajaccio

Le problème de l’hébergement

Tout d’abord parce que la Corse compte très peu d’hébergement de très grande capacité. Ainsi se pose la question de comment loger un congrès de 2000 personnes comme ce fut le cas à Ajaccio avec les pompiers de France.
Mais sans aller dans des chiffres aussi extrêmes, 50 ou 80 chambres pour loger tous les membres d’une société dans les mêmes conditions est souvent bien compliqué.
Dans le cas des petits hôtels, d’autres problématiques d’équipements peuvent se poser comme des salles de travail, l’accès à des services spécifiques etc…
Enfin, dans l’hôtellerie de luxe, on se heurte régulièrement à la capacité réduite des hôtels et la très forte demande vers ceux offrant assez de chambres.

Les hôtels les plus demandés pour un séminaire en Corse

Voici, en collaboration avec une agence locale, une première ébauche des hôtels ou résidences hôtelières les plus propices à accueillir un séminaire  en Corse.
Les critères de choix ici sont la présence de salle de travail réelle et équipée, la capacité d’accueil, des services connexes et une expérience positive déjà éprouvée.

 

L’hôtel Thalassa Sofitel Sea & Spa à Porticcio

sofitel-golfe-dajaccio-thalassa-sea-spa

L’un des grands classiques pour l’organisation d’un séminaire en Corse, le Sofitel Thalassa est situé au bord de la mer à Poritccio.
Le cadre enchanteur, faisant face à Ajaccio et les îles Sanguinaires, dans un vaste parc arboré et calme, confère à cet hôtel 4* une ambiance propice au travail et à la motivation.
Mais le Sofitel sait aussi divertir ses convives avec un vrai centre de thalasso, des soins et massages, une base nautique et jet ski, et de nombreuses possibilités qui en font l’un des tout premier choix d’agence MICE comme Corsica Exclusive.

Le Radisson Blu Resort & Spa à Porticcio

Radisson blu Porticcio
Radisson blu Porticcio

C’est l’un des derniers nés de l’hôtellerie haut de gamme en Corse ( même s’il a déjà plus de 5 ans) avec une très grande capacité d’accueil ( 170 chambres !)
Avec un spa complet, de nombreux soins, une piscine extérieure, un restaurant,et de nombreuses prestations de qualité, il occupe une place de choix dans les programmations des séminaires studieux en Corse

La Villa à Calvi

Hotel La Villa Calvi
Hotel 5 * La Villa Calvi

Cet hôtel 5* est l’un des symbole du tourisme de luxe en Corse. Longtemps seul sur ce créneau du très haut de gamme, il a su se renouveler sans cesse pour proposer une belle capacité d’accueil et des prestations dignes des très grands hôtels.
A noter la présence d’un restaurant étoilé au Guide Michelin.

Hôtel et résidence Marina Viva à Porticcio

Marina Viva Porticcio
Marina Viva Porticcio

Le Marina Viva, sur la plage de Porticcio, est le lieu le plus approprié quand on souhaite disposer d’une grande capacité d’hébergement.
Avec une partie hôtel côté plage et une partie résidence côté village, le Marina Viva offre la meilleure solution dans le golfe d’Ajaccio pour des grands évènements.
Avec en plus tout ce qui est attenant à la notion d’hôtel club en Corse, c’est à dire piscine, restaurant, animation sportive, base nautique, salle de conférence, espace ludique etc…

Costa Salina à Porto Vecchio

Hotel Costa Salina Porto Vecchio
Hotel Costa Salina Porto Vecchio

L’hôtel Costa Salina est un grand établissement de 63 chambres situé face au port de commerce de Porto Vecchio.
Cet emplacement entre mer et salin donne une ambiance particulière à l’hôtel, situé à 5 minutes à pieds du port de plaisance et 15/20 minutes ( à pied toujours) du centre historique de la cité du sel. Cet hôtel très moderne a intégré dans sa construction tous les standards demandés pour des séjours de tourisme d’affaire.

Le Moby Dick à Porto Vecchio

Hotel Moby Dick Porto Vecchio Santa Giulia
Hotel Moby Dick Porto Vecchio

La plage de Santa Giulia permet à elle seule de faire rêver n’importe quel visiteur.
L’hôtel 4* Moby Dick propose 44 très belles chambres dans ce cadre unique, quasiment les pieds dans l’eau.
Avec en plus son propre restaurant, des résidences et hôtels partenaires et des espaces de travail, c’est une excellente solution pour des séjours axés détente et un peu de travail.

Le Cala di Sole à Ajaccio.

Hotel Cala di Sole Ajaccio
Hotel Cala di Sole Ajaccio

Situé sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, l’hôtel Cala di Sole offre de nombreux atouts pour organiser un événement de taille « moyenne ».
Donnant directement sur la mer, la très belle piscine ( recouvrable) de l’hôtel se prolonge sur une petite plage de sable blanc et la paillote de l »hôtel.
Un véritable havre de paix où est aussi installée un club de plongée.
L’hôtel dispose en outre d’une belle salle de séminaire/réunion permettant de vraies séances de travail dans un cadre unique !

A noter

Bien sûr ce classement est totalement subjectif. Il doit être pondéré par les besoins du client, le nombre de chambres voulu, les activités proposées, les besoins de déplacement, l’orientation du séjour etc..
Nous n’avons pas cité ici l’ensemble des hôtels de charme et luxe capable de satisfaire les « petits » séminaires, c’est à dire demandant peu de chambres. Ils sont nombreux et particulièrement pro dans ce domaine du tourisme d’affaire en Corse. Nous y consacrerons d’ailleurs bientôt un autre sujet, tant des hôtels comme La Roya à Saint Florent, le Pinarello dans le sud,  Misincu dans le Cap, le Dolce Vita ou Les Mouettes à Ajaccio méritent que l’on parle d’eux.

 

Crédit photo : les sites respectifs des hôtels mentionnés

Partages 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *